Monday, June 23, 2014

Un superbe retour sur Le Vertige du Rhombus, en attendant La Voix de l'Égrégore!





Chers amis,

Juste un petit mot pour vous dire que vos emails et commentaires me comblent, puisque c'est tellement pour vous que j'écris. Je vous remercie donc de tout coeur de votre soutien et de vos retours de lecture.

Ci-dessous, une critique fine, intelligente et franchement formidable du Vertige du Rhombus, écrite par une lectrice. MERCI chère Aurélie!

"Je vous avais dit que je vous transmettrais mes impressions lorsque j'aurais terminé votre livre. Chose promise chose due! Je ne serai malheureusement pas très constructive dans mes critiques, puisque j'ai adoré. Je l'ai dévoré pour ainsi dire. 

Je trouve que votre point fort se situe dans votre capacité à matérialiser un univers, une atmosphère. Quand je vous lis, je suis véritablement transportée sur l'Île Verte: les odeurs, les couleurs, les bruits, les sensations que vous développez sont vraiment fortes. Du coup, il est aisé de se lover dans votre récit. Je vous le dit parce que c'est un aspect littéraire auquel je suis très sensible. 

D'autre part, votre palette de personnages est aussi réjouissante, je les trouve vraiment bien construits, développés, ils possèdent chacun leur caractère propre, leur personnalité. Ils sont très cohérents et du coup, le phénomène d'identification intrinsèque qui relie le lecteur au livre se fait très naturellement. Et ça c'est génial!

Par ailleurs, et très sincèrement, j'avais un peu peur au début d'être gênée par la séquentialité du récit, de me perdre dans le temps, et que le rythme soit un peu fatiguant. Encore une fois, vous maniez votre récit avec une telle fluidité que ce format ne fait, finalement, que donner davantage de profondeur à l'histoire. Vous ne vous égarez jamais, alors que l'histoire est hyper complexe! 

Et voila une chouette transition pour ma dernière "critique". J'aime beaucoup la littérature jeunesse, mais très souvent, elle m'ennuie. La pauvreté des histoires, l'adresse infantilisante à la tranche des ados, tout ça. Votre histoire, elle, est complexe, profonde. J'ai adoré l'arrivée de Tesla! Et là c'est l'apprentie historienne qui s'adresse à vous, vous transmettez à cette jeunesse des pans historiques difficiles, et douloureux, mais également des éléments de culture notamment scientifique, ardus à saisir, mais vous le faite avec une grande clarté sans jamais appauvrir le fond. Et ça, c'est brillant. 

Bref, je vous avais prévenue, mes critiques ne sont du coup, pas très constructives, votre roman est un franc succès pour ma part.

Aurélie"



Teaser du roman ICI

No comments:

Post a Comment